La parodontie est le volet de la médecine dentaire qui traite du parodonte, c’est-à-dire de l’ensemble des tissus qui constituent le soutien des dents dans la mâchoire. L’inflammation du parodonte est synonyme de parodontite. Celle-ci est une condition qui évolue de façon graduelle et qui peut se traduire par plusieurs signes et symptômes.

Signes et symptômes de la parodontite

• Inflammation et saignement des gencives
  • Mauvaise haleine
  • Mobilité
  • Sensibilité ou douleur
  • Infection (abcès)

La parodontite est principalement causée par l’accumulation de plaque et de tartre. Les bactéries contenues dans la plaque provoquent en premier lieu une inflammation des gencives (gingivite), laquelle s’étend progressivement vers les tissus osseux.

Traitement de la parodontite

Une parodontite non traitée peut conduire à la perte des dents. Il a également été prouvé qu’il existe un lien entre une parodontite non traitée et plusieurs maladies systémiques. Environ 75 % des adultes souffriront de parodontite dans leur vie, à un stade plus ou moins avancé. Plusieurs types de traitements sont offerts en parodontie. À la Clinique dentaire de Mortagne de Boucherville, nous accordons une grande importance au dépistage précoce des maladies de gencives afin de simplifier les traitements et d’éviter les complications.

D’abord, nous préconisons les interventions non chirurgicales. La plupart du temps, nous suggérons un surfaçage accompagné d’un traitement au laser. Afin d’établir le plan de traitement, Dre Nguyen effectuera un examen des gencives, ce qui comprend la prise de radiographies. Par la suite, un ou plusieurs rendez-vous seront nécessaires pour les traitements. Pour diminuer les risques de récidives, notre équipe vous proposera un programme de soins quotidiens personnalisés.

Prix en parodontie

Le prix des soins en parodontie varie selon le type de traitement choisi, le nombre de dents à traiter ainsi que le degré de progression de la maladie de gencives. Si vous croyez avoir besoin d’un traitement des gencives ou si vous avez des questions, parlez-en à notre équipe de professionnels. Tout le personnel de la Clinique dentaire de Mortagne répondra à vos questions avec plaisir et vous expliquera la marche à suivre pour le traitement. Que ce soit pour connaître le prix, obtenir une préautorisation des coûts pour vos assurances ou prendre une entente financière, nous serons à l’écoute de vos besoins. Faites confiance à Dre Nguyen pour vos soins en parodontie à Boucherville.