La récession gingivale

Lorsqu’il est question de soins dentaires, on parle bien peu des gencives. Elles sont pourtant un élément essentiel dans la santé buccodentaire des patients.

Mis à part les gingivites et les parodontites, le problème le plus courant pour les gencives est la récession gingivale, aussi connue sous le nom de déchaussement. En plus de laisser la racine exposée au risque des caries et d’augmenter l’hypersensibilité dentaire, la récession gingivale peut également compromettre l’esthétisme du sourire.

Les éléments menant à une greffe gingivale

La récession gingivale peut être causée par plusieurs facteurs. L’entretien buccodentaire du patient, la morphologie du patient et les habitudes de consommations sont toutes des choses pouvant endommager les gencives. On regroupe ces différents facteurs en 2 catégories :

Les facteurs prédisposant : Ce sont les éléments sur lesquels le patient ne peut avoir d’influence. Comme bon nombre de problèmes dentaire, bien souvent la cause est dû à la morphologie du patient.

• La forme de l’os alvéolaire
  • Les gencives sont fines
  • L’âge
  • Un mauvais alignement des dents

Les facteurs déclenchants : Ce sont les éléments liés aux habitudes du patient. Ce qu’il consomme et son hygiène buccale.

• Des brossages trop intenses avec des brosses à poils durs
  • Le bruxisme et le grincement des dents
  • L’évolution d’un traitement orthodontique qui fut mal conduit
  • Le port de couronnes mal adaptées

Les traitements disponibles pour la greffe de gencive

Avec les années, les traitements en greffe gingivale ont évolué offrant différents types de traitement. La solution des dernières années était la greffe gingivale libre. La technique la plus récente est la greffe Alloderm.

La greffe gingivale libre : Elle consiste à prélever des tissus dans le palais du patient pour rechausser les dents où la récession se produit. L’utilisation de ces tissus permet d’arrêter la récession gingivale. Le désavantage de cette méthode réside dans l’inconfort post-opératoire pour le patient.

La greffe AlloDerm : Cette technique plus récente consiste à utiliser une matrice de tissus régénérateurs appelés Alloderm, qui provient de tissus humains en santé. Il s’agit d’un tissu utilisé depuis plusieurs années en cardiologie, en chirurgie plastique et dans le traitement des grands brulés. La technique Alloderm permet, en plus d’arrêter la récession, de récupérer la gencive perdue. Cette solution permet également d’éviter les complications et la douleur liées au prélèvement des tissus du palais.

Contactez votre dentiste à Boucherville pour votre un traitement de greffe de gencives

Chez la Clinique dentaire de Mortagne, nous mettons à votre disposition nos 25 années d’expertise pour vous offrir des services de soins dentaires de qualité et un accompagnement dans les questionnements que vous avez. Contactez-nous pour obtenir un rendez-vous avec un dentiste à Boucherville ou pour toutes autres informations concernant les soins et la santé dentaire.