Image service

La récession gingivale

Lorsqu’il est question de soins dentaires, on parle bien peu des gencives. Elles sont pourtant un élément essentiel de la santé buccodentaire des patients.

Mis à part les gingivites et les parodontites, le problème de gencives le plus courant est la récession gingivale, aussi connue sous le nom de déchaussement. En plus de laisser la racine exposée au risque des caries et d’augmenter l’hypersensibilité dentaire, la récession gingivale peut dans certains cas compromettre l’esthétisme du sourire et le soutien des dents.

Les éléments menant à une greffe gingivale

La récession gingivale peut être causée par plusieurs facteurs. La morphologie, la position des dents et les forces exercées sur celles-ci sont des éléments pouvant contribuer à endommager les gencives. On regroupe ces différents facteurs en deux catégories :

Les facteurs de prédisposition : Il s’agit des éléments sur lesquels le patient n’a aucune influence. Comme pour bon nombre de problèmes dentaires, la morphologie buccale du patient est en cause.

  • La forme de l’os alvéolaire.
  • Le manque de gencive attachée.
  • L’âge.
  • Un mauvais alignement des dents.

Les facteurs déclencheurs : Il s’agit des éléments liés aux habitudes du patient, ce qu’il consomme et son hygiène buccale.

  • Forces exercées sur les dents.
  • Bruxisme et grincement des dents.
  • Mauvaises habitudes buccales.

Les traitements offerts pour la greffe de gencive

Deux formes de tissus gingivaux recouvrent la dent : la muqueuse, une gencive mobile, et la gencive attachée, une gencive kératinisée et très solide, qui empêche le déplacement de la gencive sur la dent. La greffe de gencive permet d’ajouter de la gencive attachée à un endroit où celle-ci est trop mince ou inexistante.

Au fil du temps, les traitements en greffe gingivale ont évolué. Nous offrons maintenant différents types de greffes, et chacune des options présente des avantages et des inconvénients. Après un examen, le dentiste pourra déterminer quel type de greffe est indiqué.

Greffes « naturelles » : Les tissus utilisés pour la greffe, le greffon, vient du patient. Il est prélevé au palais de celui-ci.

Greffes artificielles (Alloderm) : Dans le cas d’une greffe artificielle, le greffon n’est pas prélevé sur le patient. Le dentiste utilise plutôt un greffon artificiel fabriqué en laboratoire.

Communiquez avec votre dentiste à Boucherville pour votre traitement de greffe de gencive

À la Clinique dentaire de Mortagne, nous mettons à votre disposition nos 25 années d’expérience pour vous offrir des services de soins dentaires de qualité et un accompagnement exemplaire. Communiquez avec nous pour obtenir un rendez-vous avec Dre Nguyen, votre dentiste à Boucherville, ou pour toute autre question sur les soins et la santé dentaire.

Demandez votre rendez-vous

Contactez-nous