S’il vous arrive au réveil de sentir une douleur aux muscles maxillaires ou d’avoir des maux de tête, il se pourrait que vous souffriez de bruxisme.

Le bruxisme est une habitude inconsciente qui consiste à grincer ou à serrer les dents pendant la nuit et même parfois pendant la journée. Il existe deux catégories de bruxisme :

Le bruxisme excentré : Il s’agit d’un serrement des dents accompagné de bruit.

Le bruxisme centré : Il s’agit d’un serrement des dents sans frottement ni bruit, ce qui le rend plus difficile à détecter.

À long terme, le bruxisme peut endommager l’os et les tissus mous entourant les dents. Les troubles de l’articulation temporomandibulaire (ATM) sont également l’une des complications que peut provoquer le bruxisme.

Ce trouble afflige autant les jeunes que les adultes. Il peut avoir cours de jour comme de nuit, mais c’est le bruxisme de nuit qui pose le plus problème, car il est difficile à détecter et à maîtriser. Pendant le sommeil, la tension dans la mâchoire peut augmenter sans que nous en soyons conscients. Cette tension peut entraîner des chocs violents et des frottements dentaires.

Les complications qu’entraine le bruxisme

À long terme, le grincement des dents peut provoquer diverses conséquences :

• Usure des dents qui peut devenir inesthétique ou causer de l’hypersensibilité.
  • Apparition de fêlures sur les dents.
  • Fractures dentaires.
  • Usure de l’ATM (articulation de la mâchoire).
  • Craquement de l’articulation, déviation et difficulté à ouvrir ou à fermer la bouche.
  • Douleur des muscles de mastications.
  • Déchaussement et perte du soutien de la dent.

Les causes et traitements du grincement des dents

Même si les causes de bruxisme restent incertaines, plusieurs suggèrent le stress et l’anxiété comme responsables. La malocclusion et les dents manquantes comptent également parmi les causes probables.

Traitements suggérés dans les cas de bruxisme :

• Remplacement des dents manquantes.
  • Orthodontie, au besoin.
  • Port d’une plaque occlusale pour éviter l’usure des dents et de l’ATM, et pour soulager la tension des muscles.
  • Équilibrage d’occlusion.

À la Clinique dentaire de Mortagne, nous tenons au bien-être de nos patients. Communiquez avec votre dentiste à Boucherville dès aujourd’hui pour en connaître davantage sur les traitements offerts contre le bruxisme.